Ernst Jakob Henne


Ernst Jakob Henne né le 22 Février 1904 décédé le 23 Mai 2005 a l'âge de 101 ans.


Henne nait dans le village de Weiler, près de Wangen im Allgäu. Son père est sellier. En 1919, Ernst Jakob Henne s'engage comme apprenti pour devenir mécanicien.



Henne
a acheté une BMW R37 de 1928

Il la démontée et gardée ... quelques-unes de ses pièces!

Il a alors commencé à construire ce qui allait devenir l'une des plus grandes motos de
vitesse de la route dans l'histoire de la moto.

Après avoir terminé, le suralimenté un deux cylindres boxer, produit plus de 100hp! ''

76 records de vitesse au sol entre 1929-1937.

Cette machine de course est une BMW R37 de 1928

La machine avait un compresseur au-dessus de la boîte de
vitesses, et un châssis tubulaire (les panneaux métalliques sont
aérodynamiques, pas monocoque.

En 1929, Ernst Henne a établi le premier d'un total de 76 records du monde sur une motocyclette BMW 750cc suralimentée dérivée de la R 37, affichant une vitesse record de 216.75 km / h.

Cette moto a été constamment développée par Sepp Hopf et Rudolf Schleicher et, dans sa
  version finale de 1935, a réussi à revendiquer un nouveau record mondial absolu pour BMW

 le 27 septembre 1935 avec une vitesse de pointe de 256 km / h..

Données techniques

Moteur / Déplacement: 2 cylindres / 749 cc

Alésage x Course: 83 x 68 mm

Puissance: env. 100 ch

Poids: 150 kg "


Vitesse maximale: 256 km / h (record du monde)

En 1923, il prend part à sa première course, à Mühldorf am Inn.

En 1925, il pilote au Grand Prix de Monza, sa première épreuve de renommée
internationale. Il s'y classe sixième de la classe 350 cm32.Henne devient
bientôt un pilote majeur dans les courses automobiles et surtout motocyclistes,
puisqu'il devient champion d'Allemagne 1926 en classe 500 cm3, puis en 1927 en
classe 750 cm3. Il se distingue en remportant la Targa Florio 19281 moto. Ses
meilleurs résultats en Grand Prix automobiles sont des sixièmes places au Grand
Prix de Tchécoslovaquie 1934 ainsi qu'au Grand Prix de Pescara la même année,
sur Mercedes-Benz W25 (par deux fois associé à Hanns Geier), alors qu'il sert à
plusieurs reprises de pilote de réserve pour la marque à l'étoile. Guy Moll se
tue en tentant de la dépasser à Pescara durant la saison 1934. En Tourisme, il
s'impose sur BMW 328 à l'Eifelrennen en 1936, puis en mai 1937 au Grand Prix
des Frontières, et quinze jours plus tard au Grand Prix de Bucarest, finissant
cette année-là encore troisième au mois de septembre lors du RAC Tourist Trophy
avec la 3283.

BMW WR 750 (RM 1929, 1930, 1932, 1934 et 1935). BMW 500
Kompressor du RM du 12 octobre 1936.

Entre 1928 et 1937, il signe 76 records de vitesse sur terre
(dont sept homologués comme record mondial de vitesse à moto, à partir de
septembre 1929). Il réalise le dernier de ceux-ci le 28 novembre 1937 au volant
d'une BMW 500 cm3 turbocompressée, à 279,503 km/h. Ce record n'a été battu que
quatorze ans plus tard par son compatriote Wilhelm Herz (sur NSU)1.

Henne est l'un des sportifs allemands les plus importants
des années 1930 aux côtés de Max Schmeling, Gottfried von Cramm, Rudolf Harbig,
Rudolf Caracciola, Manfred von Brauchitsch ou encore Bernd Rosemeyer1.

Après la Seconde Guerre mondiale, il ouvre un atelier
Mercedes-Benz. En 1991, il crée la Fondation Ernst-Jakob-Henne pour aider les
victimes de l'infortune.

En 1996, il prend sa retraite avec son épouse sur les Îles Canaries
où il décède en 2005 sur Grande Canarie, il était alors
âgé de 101 ans


  La plupart des images et commentaires ont été copier-coller sur le net. Gallez Jean-Claude Belgique 2016
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